Vrai bijou de la technologie, la cigarette électronique connaît aujourd’hui un succès sans précédent. Plus économique et moins nocive que la cigarette normale, elle est utilisable partout étant donné qu’aucune cendre ou odeur désagréable ne s’y dégage. Toutefois, force est de constater qu’elle reste toujours moins répandue que la cigarette ordinaire. Dans ce contexte, la question qui intrigue plus d’un est : comment fonctionne l'e-cigarette ?
Cigarette électronique et e-liquide : Définitions
Par définition, l'e-cig correspond à un dispositif constitué généralement d’une batterie ainsi que d’un atomiseur qui chauffe une résistance alimentée par un courant électrique, pulvérisant ainsi un le fameux liquide nommé e-liquide. A la différence des fumeurs ordinaires, il s’agit plutôt de « vapoter » ou de « vaper » que de « fumer ». Dans le même registre, les utilisateurs préfèrent se désigner comme des « vapoteurs ».
Pour comprendre la cigarette électronique, il faut cerner le fonctionnement du e-liquide. Consommable de l'e-cig, il génère la combustion, produisant ainsi la fumée que les consommateurs vapotent. Une recharge de e-liquide est commercialisée avec plusieurs types de contenant pouvant aller de 5ml jusqu’à 50ml. L’une des avantages de la cigarette électronique se traduit par le fait qu’il est bel et bien possible de personnaliser son usage en fonction du goût de chacun.
Dispositif d’une cigarette électronique
Afin de comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique, il est essentiel de connaître le dispositif de ce dernier. En ce qui concerne les éléments composants d’une cigarette électronique, il s’agit principalement de la batterie et du clearomiseur ou atomiseur. Assez différente de celle du téléphone, la batterie de l'e-cig correspond à un réservoir d’énergie permettant de réchauffer, sous l’impulsion du courant électrique, le clearomiseur. Il existe deux types de batteries à savoir les mods intégrés et les mods en accus. Les batteries intégrées se distinguent de par leur compacité redoutable. Quant aux modèles en accumulateur, plusieurs configurations possibles existent pour une meilleure durée de vie au quotidien. Qu’importe la batterie choisie, il gérera l’alimentation par l’intermédiaire du courant électrique pour dégager la « vape lisse » jusqu’à ce que le réservoir d’énergie se vide. Parfois, la batterie est munie d’un interrupteur en forme de bouton.
Concernant le réservoir ou « clearomiseur », il est composé d’une résistance épousant un coton imprégné d’e-liquide. En chauffant, le e-liquide se transforme en vapeur à absorber à travers la cheminée de l’atomiseur. En outre, l’e-liquide dans le réservoir alimente régulièrement le coton. Pour assurer le bon fonctionnement d’une cigarette électronique, il faut veiller à ce que le réservoir contenant l’e-liquide ne soit jamais vide, car cette négligence entraînera le chauffage d’un coton sec, vous exposant à une sensation en bouche désagréable nommée « dry hit ». Enfin, la cigarette électronique comporte également le « Drip Tip » désignant l’embout buccal que vous pouvez interchanger.
Fonctionnement et mise à jour d’une cigarette électronique
Vous l’aurez compris, le principe de la cigarette électronique est simple. En gros, un brouillard de minuscules gouttelettes ou aérosol assez identique à la fumée du tabac est générée après un travail combiné de la batterie, du clearomiseur et de la résistance. Se chargeant via un câble USB, une batterie pleine devrait amplement vous suffire pour la journée.
Il est également important de souligner qu’il est bel et bien possible de procéder à la mise à jour d’une cigarette électronique. Il suffit de brancher l’appareil à un PC et de télécharger par la suite la mise à jour en visitant le site du fabricant correspondant. A cet effet, il est inutile de retirer la batterie. Cette mise à jour se traduit par le firmware d’une cigarette électronique. Le terme « Firmware » ou logiciel est employé dans la vape pour illustrer que la mise à jour de votre modèle est faisable. De manière plus explicite, le firmware permet l’ajout et le réglage des modes de fonctionnement en toute sécurité. Vous pouvez aussi par la même occasion modifier l’affichage en optant pour un fond d’écran, un logo ou une couleur personnalisée. A noter que la mise à jour peut différer d’une box à une autre.